Vous êtes ici : Accueil > Projet Grand Desnos 08

Toutes les informations concernant la nouvelle école en cours achèvement sur El Omrane.

Le compte-rendu de la réunion publique du 29 mai 2008

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion publique du 29 mai tenue devant plus de 300 personnes et présidée par Mme Haguenauer, conseillère culturelle de l’Ambassade de France.
De plus certains articles reprennent en détail des parties de cette réunion.

l’école en chiffre

les aménagements prévus dans le quartier

la villa Mirasol

le co-voiturage

le projet d’école

• Le projet d’école du Grand Desnos - Juin 2008

les équipes travaillent déjà selon les mêmes axes du projet d’école.
    Les 3 axes prioritaires sont :
    → éducation à la citoyenneté et à l’autonomie
    →maîtrise des langues : le français, l’arabe et l’anglais
    →aide aux enfants en difficulté
    Vous trouverez ci-joint un document faisant la synthèse des actions des 2 écoles selon ces objectifs prioritaires.

• Le co-voiturage - Juin 2008

Le principe du co-voiturage est de partager les transports entre voisins d’un même quartier afin de faire moins de trajets et de limiter le nombre de voiture aux abords de l’école.
    L’école se propose de mettre en contact les personnes intéressées par cet arrangement grâce au sondage ci-dessous : les personnes répondant favorablement recevront une liste de voisins du même quartier souhaitant mettre en place ce dispositif. Il appartiendra à chacun de prendre contact.
    Une enquête aura lieu en en juin (...)

• La Villa Mirasol - Juin 2008

C’est une Villa sur 3 étages qui a été adaptée pour accueillir des élèves, avec un jardin pour cour de récréation.
    Cette annexe compte 3 classes de CM2 de 22 élèves avec chacune, 2 pièces attenantes.
    Il y a aussi une salle informatique de 6 postes, un coin bibliothèque, une salle de travail en demi-classe (langue ou atelier).
    Il y a 3 enseignants de CM2. avec un gardien et un femme de service
    C’est une ambiance familiale, semblable à une école de village.
    Cette annexe est à 500 m de la salle info, (...)

• Les aménagements du quartier - Juin 2008

La nouvelle école devrait passer en terme d’effectifs de 400 à plus de 1000 élèves avec la contrainte supplémentaire que les parents de maternelle (soit environ 200 enfants) doivent amener les enfants directement dans la classe donc stationner environ 10 minutes au minimum pour déposer leurs enfants.
    Afin de permettre cet afflux de circulation dans le quartier d’El Omrane, les services du maire proposent :
    2L’aménagement du sens de circulation:2
    le passage de la rue El Merkez en sens unique dans (...)

• L’école en chiffre - Juin 2008

2Les locaux2
    Elle comptera 41 salles de classes dont 3 à la villa Mirasol, 5 salles de langue, 2 salles d’informatique, 2 BCD, 2 terrains de sport, 1 salle de motricité, 1 salle polyvalente , 1 Gymnase, 1 infirmerie et 9 aires de récréation.
    2L’équipe pédagogique.2
    Elle sera composée de 51 enseignants dont 9 enseignants d’arabe et 2 remplaçants, 8 aide-maternelles, 2 responsables BCD, 18 agents de services, d’atelier ou gardiens. Les équipes travaillent déjà à la fusion en mettant en place des (...)

• Diaporama de la nouvelle école en Travaux - Juin 2008

Un petit aperçu de l’avancée des travaux des nouveaux bâtiments du Grand Desnos.

• La rentrée 2008 dans la nouvelle école... - Février 2008

Nous sommes déjà à la moitié de l’année et nous préparons les projets pour l’année prochaine, notamment notre déménagement dans nos nouvelles classes à Robert DESNOS dans le quartier d’El Omrane.
    Les travaux avancent et les bâtiments s’élèvent. En voici un petit aperçu à travers ce diaporama.
    Certaines de vos questions sont encore en suspend cependant une réunion prévue au mois de mai et ouverte à tous permettra de répondre à toutes vos interrogations.
    Vous trouverez ci-joint la lettre d’explication (...)