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La vie des classes de CM1

Articles

  • Bonne année - Février 2008

    Bonne année
    Janvier pour souhaiter une Bonne Année.
    Février pour dire « déguisez-vous ».
    Mars pour dire « bonjour au printemps ».
    Avril pour dire « plaisantez ».
    Mai pour dire « bonne fête maman ».
    Juin pour dire « bonne fête papa ».
    Juillet pour dire « ce sont les vacances ».
    Août pour dire « détendez-vous ».
    Septembre pour dire « c’est la rentrée ».
    Octobre pour dire « travaillez bien ».
    Novembre pour dire aux feuilles « tourbillonnez ».
    Décembre pour dire « adieu à l’année ».
    Et douze mois de plus (...)

  • Le calligraphe - Février 2008

    Le jeudi 31 janvier 2008, un calligraphe M. Koussami est venu dans notre classe de 9h à 12h.
    Il a présenté rapidement l’histoire de la calligraphie arabe. Il existe différents styles d’écriture (Koufi, Erroukii…).
    Il a rappelé les règles de cet art :
    savoir tenir sa plume (ou calame)
    bien l’orienter
    respecter les points
    s’entraîner constamment
    Nous nous sommes exercés à tracer des points, des lettres et nous avons écrit notre prénom. Nous avons utilisé un calame et de l’encre de Chine. (...)

  • Réunion d’amis - Janvier 2008

    L’article a été co-écrit sur traitement de texte par un groupe d’élèves de la classe. :ecrire
    Mon amie Yasmine
    Vient de Médine
    En dégustant des aubergines.
    « Yasmine H »
    Mon ami Fares
    Vient de Los Angeles
    Avec la maîtresse.
    « Justine L »
    Mon amie Alia
    Vient de Gafsa
    Sur un lama.
    Mon amie Aziz
    Vient des iles Marquises
    En mangeant des cookies.
    « Aziz C. et Inès B.H. »
    Mon amie Fatma
    Vient de panama
    Sur le dos de son papa.
    Mon ami Selim
    Vient de Constantine
    En faisant des mimes.
    « Nour (...)

  • Comment expliquer la succession des saisons ? - Novembre 2007

    Quel dispositif expérimental mettre en place pour comprendre la variation des saisons ?
    A partir de l’image concernant la rotation de la terre autour du Soleil et les saisons, expliquez comment mettre en place un dispositif expérimental expliquant les différences de températures entre l’hiver et l’été.