Vous êtes ici : Accueil > Projets > Le projet AZUR et ASMAR

L’idée est de se servir du film Azur et Asmar de Michel Ocelot pour engager une découverte de la Tunisie et de sa culture. Cette histoire nous semble une belle métaphore pour représenter notre école française en Tunisie.

Sous-rubrique

Articles

  • Des sorties pour un grand projet ! - Mars 2008

    Des classes sont allées visiter la Médina, d’autres sont parties à Séjennane, à Nabeul, chez le souffleur de verre ou encore visiter une orangeraie, une oliveraie...
    Toutes les classes participant au projet ont pu profiter de la venue du calligraphe.
    Pour en savoir plus... Allez consulter la rubrique : vie des classes.

  • Azur et Asmar sont toujours là !! - Février 2008

    Nous travaillons plus que jamais sur ce projet ....
    Les classes sortent ...
    Plusieurs sont allées visiter la Médina ;
    certaines ont vu des oliveraies et des huileries.
    Quatre classes sont allées à Séjenanne voir faire la poterie et ont pu fabriquer des petits objets en argile.
    En ce moment un calligraphe est dans nos murs pour faire connaître cet art à nos enfants.
    Et encore bien des choses à venir...
    Pour en savoir plus, prenez le temps de voir les expos en BCD ou allez sur le site dans la (...)

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai préféré le moment où Azur était avec le lion.
    Sophi Fendri
     :-))

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai aimé quand Azur est sur le dos du lion.
    RAYANE HAMBLI
     :-)

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai bien aimé quand la grosse vague a emporté Azur.
    Mohamed Ayadi
     :-)

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    Ce que j’ai adoré dans le film c’était quand Azur et Crapoux entrent dans la palmeraie car les palmiers sont très beaux.
    Salma Zribi
     :-p

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai préféré quand on voit les deux cavaliers Azur et Asmar. Azur est sur le lion et Asmar est monté sur l’oiseau.
    Youssef Essoussi
     :-((

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai préféré voir les fées sortir de leur cachette.
    Marie-Liesse
     :-p

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai préféré quand l’oiseau a pris la princesse Chamsou Sabah.
    Cyrine
     :-)

  • Mon avis sur le film Azur et Asmar - Janvier 2008

    J’ai aimé tout le film mais surtout le moment où Azur est monté sur le lion écarlate et j’ai bien aimé quand il y avait l’oiseau.
    Skander B A
     :->

  • LES PERSONNAGES DU FILM - Décembre 2007

    Les élèves, par petits groupes, ont rédigé une description des personnages et l’ont tapé sur l’ordinateur.
     :-)) Azur
    Azur est blond aux yeux bleus. Sa peau est blanche. Il porte un chapeau blanc, une ceinture dorée, des bottes blanches, une cape bleue. Il est beau, généreux et fort. C ‘est un jeune homme intelligent, poli et aimable Il est fidèle : il aime toujours sa nourrice et son frère.
    Abdelaziz ,Yanis , Mayar et Malek
     :-)) Le père
    Le papa est tellement méchant qu’il (...)

  • Azur et Asmar - Novembre 2007

    Lundi 12 novembre, nous avons visionné le DVD bonus pour savoir comment a été fabriqué le film (6 ans de travail pour 1 h 35 mn de film).
    Voici ce que nous avons noté : Il y a 12 étapes de fabrication.
     ;-) D’abord, tous les assistants ont passé une semaine à discuter du projet avec Michel Ocelot. Michel Ocelot a fait tous les dessins de l’histoire présentés comme une B.D. C’est un story-board. Les assistants ont agrandi, scanné, travaillé chacune des vignettes. Ils se sont beaucoup documenté pour que (...)

  • Les thèmes à aborder - Novembre 2007

    Après avoir visionné le fim les enfants ont défini les thèmes qu’ils avaient rencontrés dans ce film.
    Nous avons relevé tout ce qui nous fait penser à la Tunisie :
    le désert de sable (le Sahara)
    les palmiers
    les dromadaires
    maisons (les coupoles)
    les vêtements traditionnels des hommes et des femmes ; les babouches ;
    les mosquées
    les portes
    les couleurs (bleu et blanc, le rouge)
    la nourriture
    les souks (la médina) :des (...)