Vous êtes ici : Accueil > Projet Grand Desnos 08 > Les aménagements du quartier

Les aménagements du quartier

La nouvelle école devrait passer en terme d’effectifs de 400 à plus de 1000 élèves avec la contrainte supplémentaire que les parents de maternelle (soit environ 200 enfants) doivent amener les enfants directement dans la classe donc stationner environ 10 minutes au minimum pour déposer leurs enfants.

Afin de permettre cet afflux de circulation dans le quartier d’El Omrane, les services du maire proposent :

2L’aménagement du sens de circulation :2

le passage de la rue El Merkez en sens unique dans le sens montant , puis rue 6400 et le passage de la rue 61300 en sens unique descendant. Cela devrait permettre la mise en place d’un circuit sans intersection pour les véhicules des parents. Il a aussi été demandé aux services que soit réduite l’épingle à cheveu/bec de canard à la rencontre des rues 6400 et 61300 pour faciliter le virage à gauche.
La rue 6400 qui fait le lien entre la rue El Merkez et la rue 61300 est très souvent inondée. Des travaux de nettoyage et de drainage sont proposés pour éviter de couper le circuit des voitures en cas de pluie.

2L’aménagement de stationnements :2

La mise en place de deux stationnements auprès de l’école :
→ un directement face à l’entrée de l’école sur le bord de la rue 61300 de 23 places en épi .
→ la seconde possibilité concerne le terrain délaissé qui jouxte le mur de l’école en haut,
nord de la rue 61300. Ce terrain, de plus de 2000 m2, devrait pouvoir accueillir une centaine de places.

2Un itinéraire de sortie2

Le bas de la rue 61300 risque de poser problème au niveau de la circulation générale. En effet, les parents seront tentés de reprendre à gauche, sur le rond-point tout proche pour regagner Tunis, coupant la voie de circulation de la rue de l’hôpital militaire, et provoquant des embouteillages. Nous souhaitons mettre en place un séparateur qui oblige les voitures à s’éloigner du rond-point en les empêchant de tourner à gauche en bas de la rue 61300.

2Un aménagement du quartier2

Les services veulent aménager le rond-point en vrai sens giratoire, en agrandissant les voies de circulation. Ce sera possible en rognant sur le jardin public tout proche.

Ces aménagements ne seront efficaces qu’avec une présence policière accrue et stricte, au moins pendant les premiers mois de fonctionnement, pour que les parents prennent de bonnes habitudes de circulation.