Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > Maternelle > Le planétarium
Publié : 12 mai 2008

Le planétarium

La tête dans les étoiles

Nous avons tellement aimé l’album "Un poulailler dans les étoiles" de C. Jolibois que nous avons décidé d’en apprendre plus sur l’univers. C’est pourquoi nous les GS2 et les CE1 3, sommes allés à la cité des sciences ce vendredi 11 avril 2008.

On a vu une grosse boule toute bleue et on est rentré dedans.

Dans la boule, on a regardé un dessin animé.

C’était un vieux sage qui était aveugle. Il y avait un roi, un tyran, avec une couronne, qui voulait avoir beaucoup de pouvoirs. Il croyait que la Terre lui appartient.
Le vieux sage lui dit : « Compte les étoiles pour que la Terre t’appartienne. »
Le roi a mis le vieux sage en prison, dans un cachot, car il croyait qu’il mentait. Mais comme il n’arrivait pas à compter les étoiles, il a demandé au sage de l’aider car elles bougent.
Le vieux sage a dit : « Ce n’est pas les étoiles qui bougent mais c’est la Terre qui tourne. Et les étoiles filantes se sont des météorites. Et les étoiles, c’est des grosses boules de gaz. » Le vieux sage lui a appris l’univers.
Le sage était aveugle car il a osé regarder le soleil pour découvrir son secret.
A la fin, le tyran est venu, il a trouvé le vieux sage mort. Quand il a voulu fermer ses paupières, il ne pouvait pas car il y avait deux étoiles à la place des yeux !
Alors, le tyran a donné sa couronne et a pris les habits du vieux sage et il est devenu lui aussi un vieux sage et les hommes venaient le voir pour lui poser des questions et lui ne demandait rien en échange.

Après, le monsieur nous a présenté deux planètes qu’on peut voir le soir dans le ciel en ce moment.

Texte collectif des GS2 (14/04/08)
.